Incoterms

Shipping Logistics > Incoterms

Que sont les Incoterms?

Les Incoterms (conditions commerciales internationales) sont un ensemble de règles commerciales, de directives et de conditions d’expédition mondialement reconnues et publiées par la Chambre de commerce internationale (CCI). Initialement publiés en 1936, les Incoterms ont été régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements dans l’industrie du commerce international. La dernière révision est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Bien que non obligatoires, les Incoterms offrent un langage commun aux acheteurs et aux vendeurs pour convenir des transactions contractuelles. Les règles Incoterms aident à clarifier:

  • L’interprétation des clauses contractuelles communes aux transactions d’import / export
  • Comment les coûts et les risques sont attribués aux parties, ainsi qu’un aperçu du calendrier
  • Instructions spécifiques aux autres parties impliquées tout au long de l’accord (institutions financières, transporteurs, transitaires, courtiers en douane et autres)

En bref, les Incoterms sont un ensemble de directives utiles pour aider les acheteurs et les vendeurs à comprendre les responsabilités et les responsabilités de chaque partie bien avant qu’une expédition n’ait lieu.

Que définissent les Incoterms?

Reconnus et acceptés par les gouvernements du monde entier, les Incoterms aident à définir les principales obligations et responsabilités des partenaires commerciaux:

  • Les coûts de transport: Définit qui paie quel coût de transport à chaque étape de l’envoi.
  • Point de livraison: Établit le lieu d’échange des marchandises du vendeur à l’acheteur.
  • Formalités d’importation / exportation: Procédure de licence unique pour désigner les parties légalement responsables de l’importation / exportation de marchandises.
  • Frais d’assurance: Identifie qui est responsable des frais d’assurance.

Les incoterms permettent de mieux communiquer les dispositions spécifiques du contrat. Une communication plus claire réduit le risque de mauvaise interprétation entre les parties.

EXW (EX Works)

EX Works EXW lieu nommé Incoterms® 2010 – Ce terme peut être utilisé pour le commerce national ou international.

FCA (Free Carrier)

Free Carrier FCA lieu nommé Incoterms® 2010 – Ce terme peut être utilisé quel que soit le ou les modes de transport utilisés.

CPT (Carriage Paid To)

Carriage Paid To CPT lieu nommé Incoterms® 2010 – Ce terme peut être utilisé quel que soit le ou les modes de transport utilisés.

CIP (Carriage & Insurance Paid)

Carriage and Insurance Paid CIP  au lieu désigné Incoterms® 2010 – Ce terme peut être utilisé quel que soit le ou les modes de transport utilisés.

DAT (Delivered at Terminal)

Delivered at Terminal DAT lieu nommé Incoterms® 2010 – Ce terme peut être utilisé quel que soit le ou les modes de transport à utiliser.

DAP (Delivered at Place)

Delivered at Place DAP lieu nommé Incoterms® 2010 – Ce terme peut être utilisé quel que soit le ou les modes de transport à utiliser.

DDP (Delivered Duty Paid)

Delivered Duty Paid DDP lieu de destination convenu Incoterms® 2010 – Ce terme peut être utilisé quel que soit le ou les modes de transport utilisés.

FAS (Free Alongside Ship)

Free Alongside Ship FAS port d’embarquement nommé Incoterms® 2010 – Le vendeur livre les marchandises lorsqu’elles sont placées le long du navire désigné

FOB (Free on Board)

Free On Board FOB port d’embarquement nommé Incoterms® 2010 – Il y a un changement important par rapport à la signification de ce terme dans les révisions antérieures

CFR (Cost & Freight)

Cost and Freight CFR Port de destination nommé Incoterms® 2010 – Cette règle est destinée à être utilisée uniquement lorsque le transport se fait par voie maritime ou fluviale.

CIF (Cost Insurance & Freight)

Cost Insurance and Freight CIF Port de destination nommé Incoterms® 2010 – Ce terme doit être utilisé uniquement lorsque le transport se fait par voie maritime ou fluviale.